Combat Ouvrier |
Après ses études secondaires au lycée de Fort de France, Ghislaine Joachim Arnaud poursuivit ses études dans l'Hexagone et y obtient son diplôme de technicienne de laboratoire.
En février 1974, elle revient en Martinique en pleine grève générale et commença à s’engager activement aux côtés des travailleurs de l’île.
Elle est membre dirigeant de Combat Ouvrier, porte parole de cette organisation communiste révolutionnaire, trotskyste (UCI- Union Communiste Internationaliste), et participe à de nombreuses luttes.
Ghislaine Joachim Arnaud représente aussi régulièrement son organisation politique lors des campagnes électorales. Elle fut candidate de Combat Ouvrier ou de Lutte Ouvrière à de nombreuses élections.
Après de nombreuses années de militantisme principalement dans le secteur de la santé au sein de la CGTM (Confédération générale du travail de la Martinique), elle est élue Secrétaire Générale de cette même Confédération.
Elle est membre de la direction du « K5F » (Collectif du 5 février) qui dirigea la grève générale de février 2009 en Martinique.
En 2015 elle est tête de liste aux élections de la Collectivité Territoriale de Martinique, qui se dérouleront les 6 et 13 décembre.