Moins connue que Louis Auguste Cyparis ou Louis Léon Compère, Havivra Da Ifrile est pourtant l'une des trois personnes à avoir miraculeusement survécu à l'éruption dévastatrice de la Montagne Pelée qui anéantit la ville de Saint-Pierre en 1902, causant la mort de plus de 30 000 personnes.
Une Matinée Ordinaire, un Destin Extraordinaire
Le matin du 8 mai 1902, Havivra se rend à la messe avec sa mère. En chemin, sa mère lui demande de récupérer une commande à la boulangerie de sa tante, située près du "Tire Bouchon", un sentier touristique qui s'enfonce dans les profondeurs de la montagne, menant à un ancien cratère situé à mi-hauteur du volcan.
Le Commencement de la Terreur
Alors qu'elle s'approche du "Tire Bouchon", Havivra aperçoit une colonne de fumée s'élevant du cratère. La panique s'empare d'elle. Voici ce qu'elle rapporte :
"J’ai vu trois personnes courir sur le chemin, affolées, essayant d’échapper au volcan. Elles n’y sont pas parvenues."
Une Fuite Désespérée
Poussée par la peur, la jeune Havivra se précipite vers la plage en direction de Saint-Pierre. Dans un acte de survie, elle saute dans le bateau de son frère et longe le rivage, s'éloignant le plus possible de la catastrophe imminente. Elle se réfugie alors dans une grotte, un endroit où elle jouait souvent aux pirates avec ses amis. Là, elle entend le sifflement terrifiant de la coulée pyroclastique frappant violemment l'eau.
Un Miracle en Mer
La dernière image dont elle se souvient avant de perdre connaissance est celle de l'eau montant rapidement vers le plafond de la grotte. Le bateau d'Havivra sera retrouvé plusieurs jours plus tard, à deux milles au large, par le croiseur français "Le Suchet".
Havivra Da Ifrile, par un incroyable coup du sort, survécut à l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l'histoire. Son histoire, bien que moins connue, reste un témoignage poignant de la force de survie face à une nature déchaînée.