Suzanne Dracius
©
Poétesse
Naissance 21 août 1951
Àge 73 ans

Écrivaine martiniquaise, née le dans le quartier des Terres-Sainville à Fort-de-France, Suzanne Dracius a passé son enfance en Martinique puis à Sceaux en région parisienne.

Professeur de Lettres Classiques à l’issue d’études au lycée Marie-Curie et à la Sorbonne et titulaire d’un DEA de Langue et culture créoles, elle a enseigné à Paris, puis, de retour au pays natal, à l’Université Antilles-Guyane, et aux USA à l’University of Georgia et à Ohio University en tant que « visiting professor ».

Révélée en 1989 par L’autre qui danse, finaliste du Prix du Premier Roman (Seghers), ses œuvres : roman, nouvelles Rue Monte au ciel, Coup de Cœur Fnac, Desnel, 2003)...

En 2010 Suzanne Dracius reçoit le Prix de la Société des Poètes Français pour l’ensemble de son œuvre.

Romancière et nouvelliste à succès, Suzanne Dracius est aussi l’auteur d’une pièce historique, « Lumina Sophie dite Surprise », qui relate un pan méconnu de l’histoire de la Martinique.

Elle se définit par le mot créole « kalazaza » qui désigne « un métis de blanc et de noir à la peau et aux cheveux clairs » et a fait de la lutte contre toute espèce de discrimination raciale, sexuelle ou sociale, l’enjeu et la matière de son écriture.

En juin 2016 Suzanne Dracius publie « Scripta manent »...

Autres articles dans la même catégorie