Simone Vaton

Militante historique du Parti progressiste martiniquais

Effigie
© @
Surnom Simone Vaton
Simone-vaton

Simone Vaton, était une militante historique du Parti progressiste martiniquais, née le 27 octobre 1935 au Lamentin (Martinique).

Elle a laissé une empreinte indélébile dans le paysage politique de Fort-de-France, ayant été conseillère municipale sous Aimé Césaire et Serge Letchimy, ainsi que présidente précédente de la caisse des écoles de la ville.

Simone Bazin, connue sous le nom de Simone Vaton après son mariage, a consacré une grande partie de sa vie à l'éducation, ayant exercé en tant que professeur. Elle a été élue pour la première fois au conseil municipal en 1977 et a joué un rôle actif dans diverses commissions municipales, notamment celles des œuvres sociales, de l'éducation et de la culture.

En dehors de sa carrière politique, Simone Vaton a également contribué à la promotion de la culture et de l'environnement en Martinique. Elle a été impliquée dans la création de la galerie botanique du parc floral, ainsi que dans plusieurs associations dédiées à la préservation de la flore locale. Elle a présidé le conservatoire botanique de la Martinique pendant de nombreuses années.

Son engagement politique s'est étendu sur plusieurs décennies, devenant adjointe au maire sous Aimé Césaire puis sous Serge Letchimy, où elle a continué à travailler sur des questions d'éducation et d'urbanisme. Elle a également été impliquée dans plusieurs organismes et commissions liés au développement urbain et touristique de Fort-de-France.

Lz 25 janvier 2013,à l'âge de 78 ans, Simone Vaton s'en est allée. Ses contributions remarquables à la vie politique et culturelle de la Martinique resteront gravées dans l'histoire de l'île.

Autres conseiller municipaux de Martinique