Danmyé, kalennda | |
Naissance | 23 septembre 1934 |
Décès | 19 octobre 2019 à 85 ans |
Julien Saban est un artiste martiniquais, défenseur de la tradition du * Bèlè Baspwent, autre forme du bèlè du Nord de la Martinique.
A partir de l’âge de 10 ans, il apprend la danse bèlè, telle que pratiquée à Basse-Pointe, de sa tante Simonise Marel, grande danseuse et organisatrice de bèlè à Morne Balai, de la fille de celle-ci et sa cousine Fernande Marel et de Marcel Sinceau, danseur de bèlè.
Né à Basse-Pointe au quartier Morne Balai, Julien Saban est le fils de Monsieur et Madame Raymond Saban. Issu d’une fratrie de six enfants, il sera le père de onze enfants avec son épouse Victoria Desmonières, considérée comme sa complice depuis toujours.
Il prend son inspiration au chant auprès de « Misié Ernest » qu’il observera beaucoup ce qui l'aidera à créer et composer ses propres chants.
En 1959, il partit s’installer à Fort-de-France, au quartier Tivoli, pour pratiquer la profession de menuisier.
En 1968, il crée le groupe « Carrefour de Tivoli » et met à l’honneur le bèlè dans presque toutes les communes de la Martinique et de la Guadeloupe.
Julien Saban a été intronisé grand chanteur par la maison du bèlè de Sainte-Marie, en mars 2019 aux côtés d’un autre maître du bèlè Victor Treffe.
Ancien athlète, Julien Saban a remporté plusieurs fois avec son frère Émile, la Course du Souvenir sous les couleurs de l'Étoile de Basse-Pointe.
Julien Saban a été inhumé le 25 octobre 2019 à l’église de Balata à Fort-de-France.
* Bèle Baspwent : Bèlè de Basse-Pointe