Martinique A nu

Annick Ozier-Lafontaine

De la Martinique au monde, sa musique fait résonner l'âme de la nature

Annick Ozier-Lafontaine

Pianiste et compositrice martiniquaise

👁️ 24 👤 21 📅 +2

Annick Ozier-Lafontaine (née en Martinique ), est une pianiste , auteure , compositrice et interprète martiniquaise, reconnue pour son style minimaliste et ses compositions inspirées par la nature et les paysages de son île natale. Depuis son enfance marquée par l'apprentissage du piano, elle a construit un parcours artistique unique qui l'a conduit sur les plus grandes scènes internationales, tout en restant profondément ancrée dans la culture antillaise.

Parcours professionnel

Initiée au piano dès l'âge de 5 ans, Annick Ozier-Lafontaine compose ses premières pièces à 9 ans. En 1982 , elle intègre l' École Normale de Musique de Paris où elle étudie la composition et l'histoire de la musique, notamment auprès de Laurent Petit Girard .

De retour en Martinique en 1986 , elle fonde une école d'art et édite ses premiers ouvrages pédagogiques. Sa carrière internationale commence rapidement : en 1988 , elle se produit en Allemagne avant d'être invitée dans plusieurs festivals en Autriche , Pologne , Russie et aux États-Unis , où elle reçoit un prix pour Les gorges de la falaise au Kansas.

Collaborations et distinctions

Son talent est récompensé par de nombreux prix, dont le Distant Accords Award (Los Angeles, 1991) pour ses compositions instrumentales et le Prix Albert Willemetz (1997) , remis par Pierre Delanoë pour sa pièce Symbiose .

Elle collabore régulièrement avec des artistes caribéens et internationaux tels que Fabrice Di Falco , Philippe Rapinier , Max Théléphe ou encore Anna Teko , enrichissant ainsi son répertoire de chansons et créations originales.

Œuvres et créations

Avec plus de 11 albums à son actif et plusieurs films-concerts , elle conjugue musique et image pour proposer des expériences artistiques immersives. Parmi ses créations marquantes figurent :

  • Terre de Feu : autour des quatre éléments,
  • Sur des Notes d'Eau : exploration musicale des fonds marins,
  • Amazonie : hommage à la forêt amazonienne,
  • Martinique Île Magique : célébration visuelle et sonore du patrimoine naturel local (dernière représentation au cinéma Madiana en 2019).

En 2020 , elle est produite au Grand Théâtre de Mulhouse et à Paris . Son album Émergence marque une ouverture musicale plus éclectique. Plus récemment, elle a présenté Adonaï , son 13ᵉ album , en décembre 2023 , après des tournées en Guyane , en Grèce (Athènes) et dans l'Hexagone.

Héritage et impact culturel

Artiste profondément attachée à sa terre natale, Annick Ozier-Lafontaine utilise sa musique comme un chant de la créolité , dépendant de la Martinique au reste du monde. Ses compositions, souvent proches de bandes originales de films, inscrivent son œuvre dans une démarche universelle tout en valorisant la richesse et la beauté de la culture caribéenne. Figure incontournable de la scène musicale martiniquaise, elle inspire les nouvelles générations d'artistes insulaires par son exigence et son rayonnement international.

La symphonie des étoiles

💬 Laissez un commentaire

🛑 Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter

Pas encore de compte ? Créez-en un ici

Commentaires récents

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !


Autres musiciens martiniquais

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la liste complète des musiciens de Martinique !