
Ravageurs des cultures de bananes | |
Insectes |
Le charançon du bananier, Cosmopolites sordidus est un insecte coléoptère qui s’est diffusé dans toutes les régions tropicales et subtropicales productrices de bananes et arrive en tête des ravageurs dans de nombreuses régions, notamment en Martinique.
Ce petit coléoptère de couleur noir, mesure à l'âge adulte entre 1 et 1,5 cm de long, avec une tête allongée muni de mandibules. La durée de vie d'un adulte est d'un an, mais peut s'étendre jusqu'à quatre ans.
Cet insecte se trouve en général dans les vieux troncs de bananier en début de décomposition et si il montre une monophagie plutôt stricte vis-à-vis du bananier, il est aussi capable de se nourrir d’autres plantes, mais seulement de manière exceptionnelle.
Mangeur de feuilles, le charançon produit aussi des larves qui mangent les racines.
Le charançon a contribué au déclin et à la disparition du bananier à cuire d’altitude, dans certaines parties de l’Afrique de l’est.
L'utilisation de produits phytosanitaires à base de chlordécone pour le combattre, est à l'origine d'une pollution des sols et des eaux de la Martinique.
Partout ou il y a eu de la banane dans l'île on peut considérer qu'il y avait du chlordécone...