Membre du conseil exécutif | |
Naissance | 19 octobre 1958 |
Àge | 66 ans |
Francis Carole, est un homme politique né à Redoute en Martinique, où il effectue ses classes primaires, puis, poursuit ses classes secondaires au collège de Godissard, au collège de Coridon, puis au lycée Schœlcher.
Il s’engage dans le militantisme politique à l’âge de 16 ans, suite à la grande grève des ouvriers agricoles de janvier-février 1974.
Etudiant à l’Université des Antilles-Guyane à partir de 1977, il est élu président de l’AGELAG (Association générale des étudiants de lettres des Antilles-Guyane).
1980, il prend une part active à la fondation de l’organisation patriotique ONEM (Organisation Nationale des Etudiants Martiniquais).
C’est durant cette période que les premiers contacts s’établissent avec le mouvement Asé Pléré Annou Lité.
1983, poursuivant ses études à Bordeaux puis à Paris, il devient président de l’AGEM (Association générale des étudiants martiniquais).
De retour en Martinique début 1986, il est chargé de la section foyalaise du CNCP et des relations internationales du parti qu’il représentera dans la Caraïbe, en Amérique du Sud, en Europe ou dans le Pacifique.
En 1994, il est élu conseiller municipal de Fort-de-France, sur la liste CNCP. C’est la première percée des patriotes dans la capitale.
En 1999, il participe à la fondation du PALIMA (Parti pour la libération de la Martinique) dont il est élu président.
2001, il est élu conseiller général dans le canton 7 de Fort-de-France.
Lors du premier congrès des élus départementaux et régionaux, en février 2002, il fait voter une motion reconnaissant l'existence de la nation et du peuple martiniquais.
Comme en 2022, le président du Parti pour la libération de la Martinique va porter sa candidature sur la 3e circonscription.
Réunie le 10 juin, la Conférence nationale du Parti pour la libération de la Martinique (Palima) a décidé de présenter Francis Carole sur la circonscription législative de Fort-de-France.
2010 : Il est élu conseiller régional sur la liste des Patriotes et sympathisants.
2016 : Membres du conseil exécutif (Affaires sociales / Santé /Solidarités)