Herve Celcal
© @
Pianiste

Hervé Celcal est un pianiste martiniquais qui incarne une fusion harmonieuse entre l'éducation classique et l'approche autodidacte.

Ses premiers pas dans le monde du piano classique débutent en Martinique dès l'âge de 7 ans, avant de le conduire à l'exigeante École Normale Alfred Cortot (Paris 17).  En l'absence de partitions, il relève les défis des biguines pays et explore le jazz et l'improvisation en autodidacte, attirant l'attention du pianiste et théoricien du jazz Bernard Maury, fondateur de la future Bill Evans Piano Academy.

Installé à Paris dans les années 90, Hervé Celcal s'épanouit dans une carrière polyvalente en tant qu'arrangeur, producteur, tant en studio que sur la scène internationale, collaborant avec des artistes de divers horizons tels que Boy G Mendes, Ballou Canta, Sally Nyolo, Cabo Verde Show, Dédé Saint Prix, Admiral T, et explorant des genres allant du reggae-dance hall au zouk, hip hop, et jazz.

En 2013, Hervé Celcal dévoile son premier album, "Bel air for piano", résultat d'une recherche personnelle intense. Cet opus révèle son jeu ambidextre, son sens du rythme exceptionnel et sa mélodie captivante, influencés par Chopin, Oscar Peterson, Bach, Alain Jean-Marie, Marius Cultier, Keith Jarrett, Herbie Hancock, Thelonious Monk, Michel Pettruciani, entre autres.

En 2014, il publie un recueil des partitions de "Bel air for piano". De 2014 à 2018, il réalise l'album "Boboto" de Ballou Canta et produit le premier album du chanteur gospel Thierry Fred François, "Spiritual Swings" (2018).

Après "Bel air for piano", dédié au bèlè martiniquais, Hervé Celcal poursuit son exploration musicale de son île avec "Colombo" (L’Autre distribution novembre 2018). Cet album évoque le mélange d'épices asiatiques, symbolisant peut-être la culture créole. Il offre une expérience musicale variée, fusionnant le bèlè, l'héritage amérindien, le groove de la Nouvelle-Orléans, des touches classiques et du jazz. En somme, une ode musicale à la créolité.

Autres musiciens martiniquais