Victor Petit-Frère Mazuline

Premier député martiniquais noir

Victor Mazuline député noir
© @
Esclave affranchi
Naissance 21 juillet 1789
Décès 28 janvier 1854 à 64 ans

Victor Petit-Frère Mazuline est né à Fort-royal le 21 juillet 1789, d'une mère esclave.

Placé jeune enfant chez le chef d'escadron de la gendarmerie, M. Mottet, il quitte la Martinique en 1802, avec son maître et le suit aux États-Unis, puis à Paris où cet officier meurt dans la misère au Val-de Grâce.

Mazuline resta quelque temps sans place puis entre au service de Pierre Paul Nicolas Henrion de Pansey qui l'attache au service sa fille.

Il épouse la femme de charge du vicomte de Pernety, Anne Claude Chapuis, qui lui donne deux filles, une morte assez jeune et Madèleine Uranie Mazuline, qui fonde un pensionnat à la Martinique pour jeune fille.

Mazuline qui a quitté le service de M. de Pernety et est devenu rentier à Paris.

Le 9 août 1848, il est élu représentant de la Martinique à l'Assemblée constituante, par 18 504 voix sur 20 698 votants, comme suppléant de Cyrille Bissette. L'élection de ce dernier ayant été annulée, Mazuline est admis de suite à siéger à sa place.

Elu représentant du peuple lors des premières élections législatives tenues après l’abolition de l’esclavage dans les colonies, Victor Petit-Frère Mazulime a été le premier député martiniquais noir.

Esclave affranchi, sa vie extraordinaire reste peu connue. Il meurt à son domicile parisien le 28 janvier 1854.

Autres parlementaires martiniquais