
Naissance | 26 juillet 1985 |
Àge | 39 ans |
Malcom Ferdinand, né en 1985, est un ingénieur en environnement et docteur en science politique de l'Université Paris-Diderot. Chercheur au CNRS, il se concentre sur les interactions entre l'histoire coloniale et les enjeux environnementaux dans les Caraïbes.
Parcours de Vie
Originaire de Martinique, Malcom Ferdinand prend conscience des inégalités sociales et des défis environnementaux dès son adolescence. Après avoir étudié l'ingénierie civile à l'University College de Londres, il se spécialise en ingénierie de l'environnement lors d'une année d'échange en Australie.
Sa mission humanitaire de six mois au Darfour lui fait réaliser que ses compétences techniques ne suffisent pas à résoudre les problèmes environnementaux. Il décide alors de se réorienter vers un master en philosophie et sociologie politique à l'Université Paris-Diderot, où il rédige un mémoire intitulé « Penser l’écologie depuis le monde caribéen ».
Contributions Scientifiques
Malcom Ferdinand a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques, dont :
« De l’usage du chlordécone en Martinique et en Guadeloupe : l’égalité en question » (2015, Revue française des affaires sociales)
« La littérature pour penser l’écologie postcoloniale caribéenne » (2015, Multitudes)
« Xénopolis » (2018, Tumultes)
« Pour une écologie décoloniale » (2020, Projet)
En 2019, il publie son premier livre, Une écologie décoloniale, aux éditions du Seuil. Dans cet ouvrage, il explore les liens entre écologie et colonialisme en revisitant les luttes marronnes et anticolonialistes à travers le prisme écologique. Il aborde également la notion d'anthropocène sous l'angle historique du colonialisme. Ce livre a été récompensé par le prix de la Fondation de l'écologie politique.
Malcom Ferdinand est un penseur engagé dont les travaux enrichissent notre compréhension des défis environnementaux à travers le prisme de l'histoire coloniale.