Martinique A nu

Auguste Febvrier Despointes

Premier commandeur français en Nouvelle-Calédonie

Auguste Febvrier Despointes
Naissance 22 juin 1796
Décès 05 mars 1855 à 58 ans
👁️ 8 👤 7

Auguste Febvrier-Despointes, né le 29 avril 1796 au Vauclin (Martinique) et décédé le 5 mars 1855 au large du Pérou, est un contre-amiral français originaire de la Martinique. 

Il est notamment reconnu pour avoir été le premier commandant officiel de la Nouvelle-Calédonie, au nom de la France, en 1853.

Introduction synthétique

Auguste Febvrier-Despointes est un officier de la Marine française né en Martinique en 1796. Il gravit les échelons de la Marine pour devenir contre-amiral en 1851. 

Il est nommé commandant de la division navale d’Océanie et des côtes occidentales d’Amérique en 1852, poste d’où il prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie pour la France le 24 septembre 1853. 

Il participe par la suite à la guerre de Crimée, notamment au siège de Petropavlovsk en 1854, avant de mourir en mer à bord de son navire en 1855.

Parcours professionnel

Il entre à l’École de la Marine à Brest en septembre 1811, initie une longue carrière militaire maritime. En décembre 1850, il est promu commandeur puis contre-amiral en avril 1851. Il devient major général de la Marine à Brest puis commandant de la division navale d’Océanie. 

Son rôle clé est de représenter la France dans ses intérêts coloniaux en Océanie et sur la côte américaine. Marié en 1844, il meurt à bord de son navire, le Forte, en 1855. Son corps est rapatrié en France où il repose au cimetière de Carnel à Lorient.

Collaborations et affiliations notables

  • Commandant français en Océanie et sur la côte ouest américaine,
  • Participant à la guerre de Crimée (1854),
  • Premier représentant français en Nouvelle-Calédonie,
  • Affilié à la Marine nationale française et aux institutions militaires coloniales.

Impact et héritage

Auguste Febvrier-Despointes est une figure militaire et coloniale importante du XIXe siècle pour la France et ses Outre-mer. Son rôle dans la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie marque un jalon décisif dans l’extension territoriale coloniale française. 

Son parcours illustre la place occupée par des Martiniquais dans la hiérarchie militaire française et leur contribution aux entreprises coloniales d’alors

💬 Laissez un commentaire

🛑 Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter

Pas encore de compte ? Créez-en un ici

Commentaires récents

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !


Autres haut-fonctionnaire de Martinique

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la liste complète des haut fonctionnaire de Martinique !