Danse traditionnelle |
La mazurka est une forme de musique et de danse originaire de Pologne. Elle tire son nom de la province de la Mazurie, située au nord-ouest de la Pologne.
En 1830, de nombreux polonais, chassés et poursuivis de leur territoire à la suite du partage de leur pays entre la Prusse, l'Autriche et la Russie, émigrent vers l'Europe occidentale.
Parmi ces réfugiés se trouve Frédéric Chopin qui s'établit en France et qui, par ses nombreuses compositions de mazurkas, va contribuer à donner à cette danse une grande notoriété.
La mazurka polonaise arrive à la Martinique dans le début du 20e siècle. A ce moment c'est la danse préférée des officiers de l'armée française. Les différentes figures qui la composent sont très élégantes. Beaucoup des pierrotains s'y adonnent. Toutefois, musiciens et danseurs estiment que bien que la mazurka soit belle dans toutes ses figures, elle manque un peu de couleur.
C'est ainsi que nait ainsi, la mazurka créole qui se compose de 2 figures : « Le piqué » et « La nuit ».
La mazurka créole se différencie de la mazurka européenne sur le plan rythmique et vestimentaire. Elle peut être décomposée en 6/8, alors que la mazurka métropolitaine est pensée en 3/4.