Chapeau bakoua

Chapeau traditionnelle

chapeau-bakoua Martinique
Deprecated (8192): ucfirst(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated [ROOT/templates/Posts/item_culture.php, line 61]
An kreyól Chapo bakwa, panama
Accessoire

Le chapeau bakoua, typique de la Martinique est une coiffe emblématique de l'île à l'origine d’un arbre qui porte son nom, le bakoua.

Porté par les marins pêcheurs, les ouvriers agricoles... depuis l'époque des amérindiens, ce couvre-chef s’utilise aussi bien en mer qu’en ville car il protège de :

  • La pluie,
  • Du soleil,
  • Du vent...

La fabrication du chapeau bakoua est un procédé artisanal qui demande plusieurs jours de travail et environ une vingtaine de mètres de tresses.

Les feuilles de l’arbre sont d’abord préparées avant d’être tissées : elles sont raclées au couteau puis séparées en fines lanières.

Puis les extrémités des bandes de feuilles sont coincées entre les orteils des tresseurs puis tressées en nattes de dimensions variables, en fonction de l’allure et du style qu’ils voudront donner au chapeau.

Ma grand mère Léonise Bertholème alias Man Ninise confectionnait des chapeaux bakwas à Ravine Plate dans la ville du Vauclin en Martinique.

Autres articles dans la même catégorie