Martinique A nu

Léa Galva

Voix et mouvement au service de la créolité et de la scène antillaise

Léa Galva

Auteure-compositrice-interprète, danseuse, animatrice de radio et télé

Naissance 15 avril 1967 Non renseignée
Àge 58 ans
👁️ 36 👤 35

Léa Galva, née le 15 avril 1967 à Fort-de-France, est une auteure-compositrice-interprète, danseuse, choriste, animatrice de radio et télévision, ainsi que comédienne martiniquaise. 

Elle évolue principalement dans les genres du zouk et du zouk love et est reconnue pour sa polyvalence artistique et son engagement dans la promotion de la culture antillaise.

Parcours artistique

Après son baccalauréat en 1985, Léa Galva rencontre Tony Chasseur, avec qui elle débute une tournée dans les pianos-bars. En 1986, elle part pour Paris suivre une formation à l’Institut Pédagogique d’Art Chorégraphique où elle obtient un diplôme de professeur de danse classique option flamenco. 

En 1990, elle intègre la troupe d’Eddy Laviny puis celle de Joëlle Ursull comme choriste et danseuse. Elle participe également aux tournées de Philippe Lavil.

En 1992, elle rejoint le groupe Kwak, avec lequel elle sort deux albums : A la kwakans (1993) et A dé vlopé (1994), récompensée par deux prix SACEM pour ses compositions. 

En 1996, elle se lance en solo avec l’album Galvanisée, puis collabore sur divers projets dont Jeux de Dames en 1997, avec Valérie Odina et Danielle René-Corail. En 2000, elle sort l’album Je t’aime et réalise une tournée en Haïti, Guadeloupe, Martinique, Guyane, Ile-de-France et Miami.

Parallèlement à sa carrière musicale, Léa Galva devient animatrice radio et télévision, notamment sur RFO Martinique et Zouk TV, et intervient également dans le théâtre et le cinéma. Depuis 2012, elle enseigne la danse tout en poursuivant diverses activités artistiques.

Collaborations notables

Léa Galva a collaboré avec des artistes et groupes majeurs tels que Tony Chasseur, Joëlle Ursull, Philippe Lavil, Valérie Odina, Danielle René-Corail, et Ronald Rubinel

Elle est aussi coautrice et interprète sur plusieurs projets collectifs reconnus au sein de la scène antillaise.

Impact et héritage

Léa Galva est une artiste aux multiples talents, ayant contribué à la promotion et au renouvellement de la musique et de la culture martiniquaises. 

Sa carrière éclectique, mêlant musique, danse, animation et théâtre, illustre son engagement dans la valorisation des traditions tout en innovant culturellement.

Léa Galva - Lé ou inmin mwen

💬 Laissez un commentaire

🛑 Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter

Pas encore de compte ? Créez-en un ici

Commentaires récents

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !


D’autres voix à découvrir

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la liste complète des chanteurs de Martinique !