Big famili |
King Kalabash est un chanteur de reggae né en Martinique.
C’est en Guadeloupe que le jeune Dominique grandit et d’imprègne des différentes traditions musicales caribéennes.
Il commence à toucher aux percussions à l’adolescence mais c’est à travers l’artisanat qu’il s’exprime le plus à cette époque en créant avec deux amis d’enfance de nouveaux concepts à base de calebasse, bambou et noix de coco qu’ils exposent à travers toute la Guadeloupe.
C'est en rentrant en Martinique en 1988, qu’il se plonge plus sérieusement dans la musique. C’est l’époque des premiers sound-systems et des débuts du ragamuffin.
Un ami lui apporte un micro un jour et c’est le déclic.
En 1992, il rencontre Baron Black et c'est ainsi que commence l’aventure Big famili.
Avec des textes en créole, français et anglais, le duo se fait une place sur la scène locale avant de s’installer dans l'Hexagone en 1999, où ils montent ensemble le label Black house music.
Vingt ans de complicité, de musique, sound-systems et de concerts à travers la France, l’Europe et les Antilles ont fait de Big Famili une référence dans le paysage reggae francophone. Après Poutchi riddim, Bokodji riddim et l’album Ras’In, le premier album solo de Baron Black, Tradisyon mwen, sort en 2011, ouvrant la voix à celui de Kalabash…
Bien qu’il n’ait jamais encore sorti de projet en son nom, on le retrouve régulièrement sur des compils, seul ou en featuring. Alors qu’il aurait été facile de réunir ces titres jamais sortis, il a tenu à écrire un album inédit et d’actualité.
Après plus de 20 ans de carrière en groupe, c’est donc à 50 ans que le king se décide à nous dévoiler un peu de son univers dans un opus...