Banane Martinique
An kréyol Bannann
Fruits

La banane est le fruit du bananier. Première culture de la Martinique, elle couvre environ 25 % de la Superficie Agricole Cultivée sur l'île.

La filière engendre près de 12 000 emplois, dont 6 000 à 8 000 emplois indirects.

Toutefois, en terme de création de richesse, son poids dans l’économie est relativement faible (1,6 %).

La banane Cavendish représente, près 98 % de la production. Cette variété de banane est cultivée principalement au nord-est, dans la zone du Lorrain et du Marigot et dans le sud-est, dans la région du Vauclin.

La banane figue (moins de 2 % du volume de production) est cultivée sur seulement 300 hectares à destination du marché local.

Production

La récolte des bananes s’effectue toute l’année. Les cycles de production varient entre 9 et 12 mois selon l’altitude et le degré de pluviométrie.

Pour se développer, la plante a besoin de chaleur et d’humidité. Les bananiers produisent un seul régime à la fois qui est coupé vert avant d’être acheminé vers un centre d’empotage où les « mains » sont détachées des régimes puis nettoyées, triées et classées selon trois catégories :

  • Extra, les bananes doivent  être de qualité supérieure,
  • Catégorie I, les bananes doivent être de bonne qualité,
  • Et catégorie II, les bananes correspondent aux caractéristiques  minimales.

Commercialisation

Les bananes sont disposées dans des palettes puis entreposées dans des conteneurs réfrigérés de la Compagnie générale maritime (CMA CGM) qui assure leur transport.

Les fruits arrivent verts, au terme de 8 à 10 jours, sur les ports du Havre, de Dunkerque et, depuis peu Marseille, puis sont vendus à des mûrisseries par l’Union des groupements de planteurs de bananes de la Guadeloupe et la Martinique (UGPBAN) où ils achèvent la transformation de leur amidon en sucre. Les mûrisseries revendent ensuite les bananes aux commerces, et notamment à la grande distribution...

Une culture vivrière

L’ordonnance royale du 7 septembre 1736 ordonne la plantation de vingt-cinq bananiers plantain par esclave possédé.

La banane plantain constitue ainsi l’un des aliments principaux des populations maintenues en esclavage aux Antilles.

Autres fruits de la Martinique