Prêcheur

Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Gentilé Préchotines, Préchotins
Code postal 97250
Nombre d'habitants 1 699 habitants
Maire Marcellin Nadeau
Superficie 29.92 km2

Située au nord de Saint-Pierre sur la côte caraïbe au pied de la montagne Pelée, le décret du 18 décembre 1839 érige le Prêcheur en commune.

Ville littorale, terre authentique des anses et des mornes, son bourg a le clocher le plus ancien de la Martinique. Datant du 18e siècle, il est construit avec des pierres taillées, issue de la rivière du Prêcheur.

Le 8 mai 1902, l’éruption de la montagne Pelée recouvre la commune par un nuage de cendre de plus d’un mètre d’épaisseur.

La ville s’est engagée dans un programme global de transition écologique afin de valoriser son patrimoine et sortir de son isolement géographique.

En termes d’ambitions, la ville s’appuie sur son expérience en termes d’organisation (première municipalité martiniquaise à avoir mis en place un Système de management de l’énergie) pour mener à bien ses objectifs TEPCV (Territoires à énergie positive pour la croissance verte).

Le Prêcheur c'est aussi le point de très nombreuses randonnées :

  • Chemin des Anses : 4,7 km,
  • La montagne Pelée par Grande Savane : 3,05 km,
  • La rivière Trois Bras,
  • Prêcheur - Grand'Rivière : 14,23 km...

Entre 1950 et 2015, la plage a perdu plus de 80 mètres. Par endroits le recul de la côte à atteint les 135 mètres.

Le 6 janvier 2018, le flanc Ouest de la montagne Pelée s’effondre suite à des éboulements de la Falaise Samperre situé à environ 8 km du bourg. Le phénomène connu sous le nom de Lahar, a fait monter le niveau du lit de la rivière du Prêcheur.

 

Plan : Prêcheur

lll


A découvrir au Prêcheur


Personnalités nées au Prêcheur


Numéros utiles

Mairie du prêcheur

Le bourg
97250
, Prêcheur
0596 52 98 62