Félix Vert-Pré

Un Parcours Inspirant d'un Ancien Boxeur Martiniquais

Félix Vert-Pré
© @
Célèbre sportif non voyant

Stéphane Félix Vert-Pré est un ancien boxeur professionnel martiniquais dont l'histoire continue d'inspirer de nombreuses personnes.

Jeunesse et Début de Carrière

Dès son plus jeune âge, Stéphane Félix Vert-Pré se distinguait par son goût pour la bagarre et son aversion pour les injustices. Sa carrière de boxeur professionnel commence en Belgique, où il a l'opportunité de rencontrer des adversaires de haut niveau.

Un Combat Décisif

Le 2 mars 1979, à l'âge de 28 ans, lors d'un combat de boxe, Félix Vert-Pré est victime d'un grave accident.

Après un direct du gauche, en tentant d'éviter un crochet du droit, il tombe contre les cordes, sa tête heurtant le bord du ring. Cet incident provoque une hémorragie interne.

Six mois plus tard, il subit un décollement de la rétine et perd totalement la vue.

Soutien et Réhabilitation

Son fils, Jean-Louis Vert-Pré, avec qui j'ai fréquenté l'école primaire, a été d'un soutien inestimable dans les exploits sportifs de son père.

Engagement Associatif

En 2014, le champion cycliste martiniquais Hervé Arcade parcourt une trentaine de kilomètres à vélo pour soutenir l'association de Félix Vert-Pré.

Agir sans Voir

Président de l'association Agir sans Voir, Félix Vert-Pré se consacre à aider les malvoyants de Martinique à mieux vivre avec leur handicap. L'association œuvre pour améliorer la qualité de vie et l'autonomie des personnes atteintes de déficiences visuelles.

Stéphane Félix Vert-Pré, par son parcours et son engagement, reste une figure emblématique de résilience et de dévouement en Martinique.

Autres pratiquants d'arts martiaux, martiniquais