Joseph Zobel

Grand Prix du Livre Insulaire

Joseph Zobel
©
Poète, romancier
Naissance 26 avril 1915
Décès 17 juin 2006 à 91 ans

Joseph Zobel est un poète, romancier martiniquais, né à Rivière-Salée, considéré comme l'un des auteurs les plus significatifs de la littérature antillaise.

Issu d'une famille très modeste, il est élevé par sa grand-mère Man Tine, ouvrière agricole auquel il rend hommage dans son roman Rue Cases Nègres.

Publié pour la première fois en 1950, son roman Rue Cases Nègres reçoit le prix des lecteurs, décerné par un jury de 1000 lecteurs de La Gazette.

Le roman connaît un grand succès, renforcé trente ans plus tard quand la réalisatrice Euzhan Palcy en tirera un film du même nom (qui obtient le Lion d’Argent à la Mostra de Venise en 1982).

Joseph Zobel raconte la vie de la Martinique rurale dans son roman Diab' là...

En 1957, installé à Dakar comme surveillant général du lycée Van Vollenhoven, Joseph Zobel produit quelques années plus tard des émissions éducatives et culturelles à la Radio du Sénégal. Ses émissions sont écoutées dans toute l'Afrique Occidentale francophone.

Dans les années 1980, il écrit des recueils :

  • Mas Badara,
  • Et si la Mer n'était pas Bleu...

Prix et distinctions littéraires :

1998     Chevalier de la Légion d’honneur.
2002     Grand Prix du Livre Insulaire, pour l’ensemble de son œuvre.

Bon à savoir

En 2018, le célèbre roman Rue Cases-Nègres, a été adapté en bande dessinée par le scénariste Michel Bagoé et l’illustratrice Stéphanie Destin, aux éditions Présence africaine.

Le 14 avril 2000 en Martinique, le Lycée Polyvalent de Rivière-Salée en est rebaptisé en son nom.

Autres articles dans la même catégorie