Groupe Ho Hio Hen | |
Naissance | 21 mai 1937 |
Décès | 28 août 2019 à 82 ans |
Alain Ho Hio Hen est un chef d'entreprise martiniquais né en 1937 à Fort-de-France en Martinique.
Fils d’immigrés chinois, aîné de la famille Ho-Hio-Hen, il a vécu avec ses douze frères et sœurs dans une maisonnette aux Terres Sainville, quartier populaire de Fort-de-France.
Il a fait ses études au lycée Schœlcher.
Dans les années 1970 il transforme avec ses frères, l’épicerie familiale en libre-service, puis, en acteur majeur de la grande distribution à la Martinique.
Entrepreneur, il a dirigé le groupe familial pendant plus de trente ans. C'était une figure incontestable du monde économique de Martinique.
Depuis son départ à la retraite, il s'était mis au service des jeunes en difficulté à travers une fondation.
Le 15 mai 2019, Alain Ho Hio Hen recevait, au siège du foyer l’Espérance à Fort-de-France, la médaille du père Brottier pour son engagement auprès de la jeunesse aux Antilles et en Guyane.
Engagés très tôt dans le soutien des causes d'intérêt général, Alain et Marie-Thérèse Ho Hio-Hen créent dès 2012 une fondation pour soutenir les structures accompagnant des jeunes en difficultés familiales, sociales et scolaires.
En créant ma fondation, j’ai souhaité renforcer mon implication pour les jeunes aux Antilles. C’est un engagement dans la durée et pour l’avenir…
Aujourd'hui, 250 000 euros ont été distribués pour la réalisation d'une vingtaine de projets comme la création d'une bibliothèque et le financement d'ateliers de bien-être au foyer de l'espérance à Fort-de-France.
Alain Ho Hio Hen, le fondateur du groupe éponyme, est décédé à l'âge de 83 ans le mercredi 28 août 2019.