Zamana

Plus gros Zamana des Petites Antilles

Zamana samanea saman
Nom scientifique Arbre de l'année
Origine Amérique tropicale continentale du Mexique au Pérou
Arbres

Le zamana ou samanea saman, monkey-pod, arbre à pluie, ou bois noir d'Haïti, est une espèce d'arbre de la famille des mimosacées.

Cet arbre exceptionnel au tronc de plus de 2.50 mètres de diamètre est âgé d'au moins 3 siècles.

Il est répertorié comme le plus gros zamana des Petites Antilles, introduit au début du 18e siècle pour ombrager les plantations de café et de cacao.

En cas de pluie, ses folioles se replient sur elles-mêmes, permettant ainsi à l'eau d'atteindre le sol. Une fois le soleil revenu, les folioles se déploient à nouveau et profitent de la lumière, laissant un sol frais et humide.

Ses fruits sont des gousses aplaties marron sombre, bien modestes pour un arbre si gigantesque.

La pulpe contenue à l'intérieur est comestible avec un léger goût sucré rappelant le jujube. Les graines servent à faire des colliers, ainsi qu’à nourrir le bétail.

On peut voir un spécimen du zaman à :

  • L’Anse Céron dans la ville du Prêcheur,
  • Au Lareinty dans la ville du Lamentin...

Certaines branches hautes sont de la dimension d’un tronc d’arbre respectable, 30 cm environ de diamètre. Dans sa partie la plus large, l’arbre du Lareinty mesure aisément 1 m 50 à sa base.

Son écorce accuse son grand âge car elle est tuilée comme la carapace d’un vieux saurien. Il a même phagocyté des bouts de ferraille que jadis on avait plantés dans son bois.

Le 11 octobre 2016, le prix du public de l'arbre de l'année a été décerné au samanea saman minosacéés de Martinique qui a pris racine au Prêcheur.

Autres arbres de la Martinique