Alfred Alexandre

Une Voix de la Littérature Martiniquaise

Alfred Alexandre
© @
Professeur de philiosophie
Naissance 14 décembre 1970
Àge 54 ans

Biographie Chronologique

Naissance et Éducation

1970 : Alfred Alexandre naît le 14 décembre à Fort-de-France, en Martinique.

Études : Après des études de philosophie à Paris, il se réoriente vers la littérature en 3ème cycle.

Retour en Martinique

Années 1990 : Alexandre retourne en Martinique, où il devient enseignant-formateur en français. Ce contact avec des étudiants lui permet de nourrir ses écrits.

Premières Publications

2004 : Publication de son premier roman, Bord de canal (Dapper), qui dépeint les bas-fonds de Fort-de-France. Le roman remporte le Prix des Amériques insulaires et de la Guyane en 2006.

2007 : Son texte théâtral, La Nuit caribéenne, est sélectionné parmi les dix meilleurs au concours général d’Écriture Théâtrale Contemporaine de la Caraïbe.

Évolution Littéraire

2009 : Présentation de sa deuxième pièce, Le Patron, à Québec lors d’une résidence d’écriture. Il reçoit également le prix du meilleur texte francophone des Écritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe.

2011 : Publication de Les Villes Assassines (L’Archipel), qui explore les enjeux sociopolitiques de la vie urbaine caribéenne.

2014 : Sortie de l’essai Aimé Césaire, la part intime (Mémoire d’encrier), qui montre son attachement à la littérature antillaise.

Reconnaissance

2016 : Parution de Le Bar des Amériques (Mémoire d’encrier), roman qui examine la solitude et l’errance. Il est finaliste des prix Orange, Sept Continents, Carbet et Ouest France en 2011.

2020 : Réception du Prix Carbet de la Caraïbe pour l’ensemble de son œuvre.

Engagement Culturel

Alfred Alexandre est un des fondateurs du collectif d’artistes Terre d’Arts et dirige l’agence Écritures théâtrales contemporaines en Caraïbe (Etc_Caraïbe).

Autres écrivains martiniquais