Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Flore de la Martinique > Brisée
Brisée Lippia Alba
Nom scientifique Lippia Alba
Arbustes

La brisée appelée aussi thé de Chine ou verveine blanche, est une plante médicinale, qui pousse partout aux Antilles et qui peut atteindre 1,5 m de hauteur.

D’ailleurs, Lippia Alba (nom scientifique), qui fleurit toute l'année, peut vite devenir envahissante, si elle n'est pas entretenue.

Elle dégage une odeur citronnée ; ce qui est à l’origine de son nom, tiré de l’odeur qui se dégage particulièrement quand on brise ses feuilles.

Très utilisée en Martinique comme thé stimulant et tonique, et dans les cas de refroidissement, l'emploi de la brisée s’étend au traitement des flatulences ou autres turbulences intestinales provoquées par les parasitoses.

La plante contient des dérivés terpéniques, des tanins, des alcaloïdes, et une huile essentielle composée de géraniol (34%), néral (24%), b-caryophyllène (6%), méthylhepténone , citronellal , bornéol, caryophyllène, alloaromadendrène, bisabolène, germacrène, limonène, eugénol et dihydrocarvone.


Autres arbustes de Martinique

Proverbe créole du jour

Gran kouté piti, piti kouté gran

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

12

Espèces d'arbres sont en danger d'extinction totale en Martinique (c'est-à-dire non présentes ailleurs dans le monde).

Espèces en danger
Langouste en Martinique

Considérées pendant longtemps comme des animaux de peu d'intérêt commercial à la Martinique, les langoustes y sont aujourd'hui des crustacés très recherchés.

Ce grand crustacé, dépourvu de pinces,...