Balai doux

Inscrite en pharmacopée française

baai doux en Martinique
@
Origine Amérique tropicale et subtropicale
Rimèd razié

Le balai doux, Scoparia dulcis est une herbacée vivace.

Pouvant atteindre 1 mètre de haut, il produit de petites fleurs blanches qui poussent par paires.

Répandu comme une mauvaise herbe dans les tropiques il est utilisé comme herbe médicinale pour traiter des pathologies telles que les :

  • Problèmes digestifs,
  • Troubles pulmonaires
  • Fièvres et les désordres cutanés (botany.si.edu)...

Herbe médicinale importante. Communément récolté à l’état sauvage, il est parfois cultivé en Amérique du Sud pour la fixation des dunes de sable.

Usages traditionnels en Martinique

La décoction des racines serait anti-blennorragique, l’infusion de la plante entière, antitussive, et celle des feuilles, fébrifuge (contre la fièvre). (Beuze,1973).

La décoction des parties aériennes serait antispasmodique, et celle des feuilles servirait pour les maux de gorge en gargarisme.

L’infusion des feuilles serait vomitive, et arrêterait les flux menstruels abondants. La décoction des racines agirait de même sur le flux menstruel, et entrerait dans la composition d’une tisane anti-blennorragique. Les feuilles pilées et réduites en pâte très fine puis mélangées à de la suie ou vaseline, serait efficace contre les hémorroïdes (Ouesanga, 1983).

La plante entière est utilisée en macération, par voie orale, contre l’inflammation, et en décoction, par voie orale, contre les bronchites. Les feuilles sont administrées oralement en cas de rougeole; elles sont triturées et utilisées, en bain, lors d’affections cutanées (Longuefosse et Nossin, 1996).

L’infusion des feuilles est utilisée contre le diabète tandis que la macération des feuilles est hypotensive (Longuefosse & Nossin, 1995).

Autres rimèd razié de la Martinique