Nom scientifique | Marijuana, chanvre, ganja, beuh |
Rimèd razié |
Le cannabis est une des plantes les plus anciennement connues de l'homme. Il tire son origine du chanvre Cannabis Sativa L.
Avant notre ère, l’Asie Mineure constitue le point de départ de la diffusion du cannabis vers les continents africain et européen, puis, aux XVIe et XVIIe siècles, vers l’Amérique.
Modifiée par de nombreuses actions humaines, cette plante, rend après floraison une substance blanche appelée tétrahydrocannabinol (THC : delta-9-tétrahydrocannabinol).
Ce dernier est responsable des effets psychoactifs de la plante et c’est de ce fait, donne le statut de « stupéfiant » au cannabis.
La concentration de THC est très variable selon la manière de la faire pousser et la provenance du produit.
L’usage de la marijuana est mal accepté dans la société antillaise traditionnelle. Les fumeurs trainent derrière eux une image sulfureuse de marginaux.
Mecredi 2 décembre 2020, la Commission des stupéfiants des Nations unies (CND), l’organe qui décide quelles substances sont considérées comme des drogues au vu du droit international, a approuvé, la « reclassification » du cannabis et de sa résine dans les conventions internationales, reconnaissant de fait son utilité médicale.