Boxeur célèbre en Asie |
Karl Consil est un boxeur d’origine martiniquaise.
Son histoire débute en 1986 dans la banlieue parisienne, à Aubervilliers, puis à Ully Saint-Georges. Ses parents ont débarqué de la Martinique peu avant.
A 27 ans, il a déjà fait neuf années de prison. Il profite alors d'une permission de sortie pour annoncer à ses parents que, déprimé, il ne retournera pas en cellule.
En 2012, il profite d’une permission pour s’évader de la prison de Bapaume (Pas-de-Calais), avec une idée en tête : se rendre en Thaïlande et devenir boxeur.
Arrivé là-bas Il se paye une première leçon de quatre heures au Lumpinee, le club de boxe le plus réputé du pays, puis enchaîne les entraînements. Quinze jours après son arrivée, il dispute son premier combat et le remporte. « Sa rage et son physique lui permettent d’enchaîner les victoires », assure l’avocat. Il se fait rapidement un nom, Wesson Consil, et apprend même le thaï.
En 2013, n’ayant plus de visa, le jeune champion décide de quitter la Thaïlande pour la Chine car sa renommée risque de lui poser des problèmes.
En 2014, il quitte Shanghai par crainte d’être arrêté. Ainsi, arrivé dans une campagne chinoise, il dispute des combats moins médiatisés et enseigne la boxe aux jeunes du village pour pouvoir vivre. Pendant 4 ans, tout se passe très bien et « Karl a trouvé son équilibre dans cette nouvelle vie », selon son avocat.
Interpellé en Chine dans un fast food, il a été extradé en France, fin 2018.
Jugé par le tribunal d’Arras pour évasion, Karl Consil est condamné à un an de prison ferme. Son avocat a reconnu que c’est « une peine clémente ».