Isabelle Florenty

Gardienne de la Culture et du Patrimoine de Sainte-Marie

Isabelle Florenty à la Maison du bèlè en Martinique
©
Directrice de la maison du bèlè

Isabelle Florenty, originaire de Sainte-Marie en Martinique, incarne l'engagement pour la préservation et la transmission du patrimoine culturel immatériel de l'île.

Sainte-Marie, ville historique et riche de traditions, est souvent considérée comme le berceau de la tradition martiniquaise. C'est dans ce cadre que Isabelle Florenty, directrice de l’Office de la Culture, des Sciences et du Patrimoine de Sainte-Marie (KAYNOU), joue un rôle clé dans la sauvegarde et la mise en valeur de la culture locale.

Directrice de la Maison du Bèlè et de La Vannerie : Des Institutions au Cœur des Traditions Martiniquaises

En plus de ses fonctions à KAYNOU, Isabelle Florenty dirige également deux sites emblématiques de la tradition martiniquaise : La Maison du Bèlè et La Vannerie

La Maison du Bèlè est un lieu de transmission et de promotion des musiques et danses traditionnelles du Bèlè, une forme d’expression culturelle profondément ancrée dans l'histoire de la Martinique. 

Quant à La Vannerie, elle préserve et promeut les techniques de tressage amérindiennes, mettant en lumière un savoir-faire ancestral autour des fibres végétales.

Un Parcours Dédié à la Culture

Avant d’occuper ses fonctions actuelles, Isabelle Florenty a dirigé la culture au sein de l'OSATOURC, une organisation regroupant La Maison du Bèlè et La Vannerie, pendant onze ans

Son expertise en gestion culturelle est renforcée par une solide formation académique : elle est titulaire d'un Master 2 Conduite du Changement des Organisations-Relations Sociales et Potentiel Humain, ainsi que d’un Master 2 en Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux

Avant de se tourner vers le domaine culturel, elle a travaillé comme attachée de direction dans une holding regroupant cinq sociétés.

Initiatives de Proximité et Actions Internationales

Sous la direction d'Isabelle Florenty, la Maison du Bèlè a lancé plusieurs initiatives locales, telles que Bèlè bò lari et Bèlè swé, visant à renforcer la proximité entre la population et cette tradition culturelle. Elle est également à l'origine de la publication d'un ouvrage sur les danses et musiques traditionnelles de la Caraïbe, ainsi que d'un DVD initiant aux pas de base du Bèlè. 

Par ailleurs, elle a su créer des liens entre les porteurs de traditions du Bèlè de la Martinique et des chercheurs internationaux.

À La Vannerie, Isabelle Florenty a mis en place des résidences d’artisans du monde entier, favorisant ainsi les échanges sur les techniques de tressage et d'utilisation des fibres végétales. Ces actions contribuent à la sauvegarde et à la transmission des savoir-faire, tout en valorisant le patrimoine des vanniers de Sainte-Marie.

Un Engagement pour la Préservation du Patrimoine

Très attachée à la préservation du patrimoine culturel immatériel de la Martinique, Isabelle Florenty joue un rôle essentiel dans la valorisation des musiques et danses traditionnelles Bèlè et des créations des Maîtres du Bèlè, véritables gardiens de cette tradition. 

Son travail, aussi bien à la Maison du Bèlè qu’à La Vannerie, vise à maintenir vivantes ces pratiques culturelles, en les transmettant aux générations futures et en les partageant avec le monde.

Autres articles dans la même catégorie