En créole | Bèt an ni pié |
Scolopendra | |
Invertébrés |
La scolopendre est un mille-pattes qui peut mesurer jusqu'à 40 cm de long ce qui en fait l'un des plus grands du monde !
Son corps est composé de segments portant chacun une paire de pattes, au total 21 et elle possède 2 crochets sous la tête.
La scolopendre est un animal nocturne qui vit sous des pierres, du bois pourri, des encombrants ou sous la terre...
Elle fuit la lumière et a besoin d’humidité pour ne pas se dessécher. C’est un redoutable prédateur dont le rôle est fondamental dans la chaîne alimentaire naturelle puisqu’il se nourrit d’autres insectes et invertébrés (fourmis, araignées, blattes, vers...).
Ovipare, ses embryons se développent dans un œuf à l'extérieur du ventre de la femelle.
Anecdote
Tel est pris qui croyait prendre : En Macédoine, après avoir avalé un scolopendre vivant, une vipère s'est fait dévorer de l'intérieur par sa victime, bien décidée à s'échapper.
Aucun des deux animaux n'a survécu, mais cette découverte a permis aux scientifiques d'observer une situation inédite.
Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de morsure de scolopendre ?
Une morsure de scolopendre est généralement bénigne mais douloureuse. Dans certains cas, elle peut provoquer des réactions cutanées, voire même une infection.
Plusieurs solutions permettent de soigner rapidement une morsure de la scolopendre. En premier, il est important de nettoyer la zone avec de l’eau et du savon puis de la désinfecter afin de réduire les risques d’infection.
Une réaction cutanée peut aussi survenir. Vous pouvez alors consulter votre médecin traitant.