Serge Letchimy

Président du Conseil exécutif de Martinique

Serge Letchimy député
© @
Président du Conseil exécutif de Martinique
Naissance 13 juin 1953
Àge 69 ans

Serge Letchimy est un homme politique né au Gros-Morne en Martinique. Il est président du Conseil exécutif de Martinique depuis le 2 juillet 2021.

Il commence sa carrière professionnelle en tant qu’urbaniste, après l’obtention de son doctorat en urbanisme et aménagement, obtenu à Paris-Sorbonne (Paris-IV).

En 1992, il entame sa carrière politique  en tant que conseiller général du 6e canton de Fort-de-France.

Le 18 mars 2001, il est élu maire de Fort-de-France sous l’étiquette du Parti progressiste martiniquais (PPM), et devient la même année, président de la Communauté d’agglomération du centre de la Martinique (CACEM).

En 2005, il prend la tête du PPM. Deux ans plus tard, il est élu député de la 3e circonscription de la Martinique.

En 2008, il est réélu maire de Fort de France, jusqu'en mars 2010 où il devient président de la Région Martinique.

Serge Letchimy est actuellement député de la Martinique, ancien et dernier président du conseil régional de la Martinique.

En 2015 il est tête de liste aux élections de la Collectivité territoriale de Martinique.

Dimanche 6 décembre 2015, le premier tour des élections territoriales confirme la première place de la liste menée par Serge Letchimy devant celles d'Alfred Marie-Jeanne et de Yan Monplaisir.

Le 8 décembre 2015, les listes d'Alfred Marie-Jeanne, « Gran sanblé » et de Yan Monplaisir, « Ba péi-a an chans », ont fait alliance pour s'opposer à la liste de Serge Letchimy, en vue du second tour de l'élection des conseillers territoriaux.

La liste du « Gran sanblé pou ba Péyi-a an chans » d'Alfred Marie-Jeanne, remporte le dimanche 13 décembre 2015, les premières élections territoriales de Martinique avec plus de 54% des suffrages devant la liste « Ensemble pour une Martinique nouvelle » de Serge Letchimy 45,9%.

Dimanche 20 juin 2020, la liste Alians Matinik menée par Serge Letchimy remporte les élections territoriales de Martinique. Elle est arrivée en tête au premier tour du scrutin territorial avec 31,66 % des suffrages devant celle du président sortant, Alfred Marie Jeanne qui a obtenu 25,80 %.


Autres articles dans la même catégorie