Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Personnalités martiniquaises > Politique > Raphaël Élizé
Raphaël Elizé
Premier maire noir de l'Hexagone
Vétérinaire
Politique
Naissance Mercredi 04 février 1891 (Lamentin)
DécèsVendredi 02 février 1945 à l'âge de 53 ans
Parti il y a 74 an(s), 9 mois et 18 jours

Raphaël Élizé (1891-1945), socialiste et vétérinaire, arrière-petit-fils d'esclave, originaire du Lamentin en Martinique, est élu maire de Sablé-sur-Sarthe de 1929 à 1941.

Il passe alors pour le premier maire noir de France, même s'il a été précédé dans le Gard par Louis Guizot en 1790-1794 et par Severiano de Heredia, président du conseil municipal de Paris en 1879.

C'est à l'âge de onze ans qu'il quitte la Martinique, après l’éruption de la montagne Pelée.

Diplômé de l’Ecole Vétérinaire de Lyon, décoré de la Croix de Guerre à l’issue de la première guerre mondiale, il s’installa à Sablé après la première guerre mondiale.

Un mois avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il sert comme soldat, puis comme vétérinaire. Il s’installe ensuite à Sablé-sur-Sarthe et milite à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO).

En juin 1940, de retour de l’Aisne où il avait été mobilisé, il se voit refuser la restitution de sa charge de maire par l’occupant allemand.

La raison en est simple : « Il est insupportable à l’administration militaire et à l’armée allemande de reconnaître comme maire un homme de couleur, ni de discuter avec lui ».

Il reprend alors son activité de vétérinaire et la Résistance, dans le réseau Buckmaster. Dénoncé et arrêté en septembre 1943, il passe quelques mois à la prison d’Angers, puis est transféré au camp de Compiègne, et finalement déporté à Buchenwald, le 17 janvier 1944.

Grièvement blessé lors du bombardement allié dans l’usine allemande d’armement de la Gustloff-Weimar le 9 février 1945, il meurt au camp le soir même.

Raphaël Élizé était le frère de Maxence, qui était lui-même le père de Max Élizé ; ce dernier étant le père de Jean-Max et Fabienne, bien connus à la Martinique dans le secteur du cinéma.

Le lycée polyvalent Raphaël Élizé porte son nom à Sable sur Sarthe.

Un timbre à son effigie a été créé par La Poste et lancé en février 2013.

Le 11 novembre 2014, la rue de l’hôtel de ville du Lamentin, fut rebaptisée rue Raphael Élizé.


Espèces en danger
Langouste en Martinique

Considérées pendant longtemps comme des animaux de peu d'intérêt commercial à la Martinique, les langoustes y sont aujourd'hui des crustacés très recherchés.

Ce grand crustacé, dépourvu de pinces,...

Proverbe créole du jour

Fanm tonbé pa janmen dézespéré

La femme ne se décourage jamais

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

71 %

C'est le nombre de ménages qui ont au moins 1 véhicule en 2015 en Martinique.