Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Personnalités martiniquaises > Autres > Clarissa Jean-Philippe
Clarissa Jean-Philippe
Chevalier de la Légion d’Honneur
Brigadier de la Police Municipale
Autres
Naissance Jeudi 01 septembre 1988 (Fort-de-France)
Décès Jeudi 08 janvier 2015 à l'âge de 26 ans
Parti il y a 4 an(s), 4 mois et 15 jours

Clarissa Jean-Philippe a passé toute sa jeunesse dans le quartier Derrière-Morne, à Sainte-Marie en Martinique, au lieu-dit, rue Deux-Terres.

Très jeune, elle quitte la Martinique pour l'Hexagone. Elle démontre très vite ses qualités pour devenir une excellente policière municipale.

Elle était encore en stage lorsqu'elle a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions, le jeudi 8 janvier 2015 vers 8 h 15, lâchement abattue par un terroriste à Montrouge dans les Hauts-de-Seine.

Un événement qui a bouleversé la Martinique et le Monde.

Une statut en sa mémoire à été érigée le 15 août 2015 dans sa commune du Nord Atlantique en Martinique.

Une cérémonie s'est tenue le samedi 9 janvier 2016 en l'honneur de Clarissa Jean-Philippe, un an après le meurtre de la policière.

Le chef de l'État de l'époque, François Hollande, était présent dans les Hauts-de-Seine, où il a rencontré la famille de Clarissa et rebaptisé l'avenue de la paix, l'avenue de la paix Clarissa Jean-Philippe.

L'association COZAC, collectif des habitants du quartier des Bords-de-Seine, a offert une plaque mémorielle qui expose sa photo et sa biographie.

Un geste qui témoigne tout le soutien des habitants de ce quartier à la famille de Clarissa, qui aurait dû recevoir son diplôme de policière municipale le 12 janvier 2015.

Une haie d'honneur pour Clarissa Jean-Philippe


Proverbe créole du jour

Lè bab kanmarad-ou pri difé, pran dlo wouzé taw'.

Plutôt que de se réjouir du malheur des autres, on devrait en tirer des leçons.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

22 et 23 mai

Révolution antiesclavagiste à Saint-Pierre et signature sous la pression des esclaves insurgés du décret d'abolition de l'esclavage par le Gouverneur Claude Rostoland.

Espèces en danger
Le carouge

Le carouge de la Martinique ou oriole de la Martinique est une espèce d'oiseaux, endémique de la Martinique, classée dans la catégorie Vulnérable de l’UICN (Union Internationale pour la Conservatio...