
Naissance | 01 septembre 1988 |
Décès | 08 janvier 2015 à 26 ans |
Clarissa Jean-Philippe a passé toute sa jeunesse dans le quartier Derrière-Morne, à Sainte-Marie en Martinique, au lieu-dit, rue Deux-Terres.
Très jeune, elle quitte la Martinique pour l'Hexagone. Elle démontre très vite ses qualités pour devenir une excellente policière municipale.
Elle était encore en stage lorsqu'elle a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions, le jeudi 8 janvier 2015 vers 8 h 15, lâchement abattue par un terroriste à Montrouge dans les Hauts-de-Seine.
Un événement qui a bouleversé la Martinique et le Monde.
Une statut en sa mémoire à été érigée le 15 août 2015 dans sa commune du Nord Atlantique en Martinique.
Une cérémonie s'est tenue le samedi 9 janvier 2016 en l'honneur de Clarissa Jean-Philippe, un an après le meurtre de la policière.
Le chef de l'État de l'époque, François Hollande, était présent dans les Hauts-de-Seine, où il a rencontré la famille de Clarissa et rebaptisé l'avenue de la paix, l'avenue de la paix Clarissa Jean-Philippe.
L'association COZAC, collectif des habitants du quartier des Bords-de-Seine, a offert une plaque mémorielle qui expose sa photo et sa biographie.
Un geste qui témoigne tout le soutien des habitants de ce quartier à la famille de Clarissa, qui aurait dû recevoir son diplôme de policière municipale le 12 janvier 2015.