
Hommage aux victimes du 8 avril 1830 | |
Route de l'anse Caffard 97223 Diamant |
Le Cap 110 ou mémorial de l'anse Caffard, est un site qui rend hommage aux victimes du dernier naufrage d'un navire négrier que connu la Martinique.
Le 8 avril 1830, aux abords de l’anse Cafard un navire transportant trois cents esclaves s’échoue en pleine tempête sur les rochers de la côte alors que la traite avait été déclarée illégale.
Quarante six cadavres furent repêchés. Les corps des marins négriers furent inhumés au cimetière du Diamant, ceux des esclaves enterrés à quelques mètres du rivage.
Quatre-vingt captifs, dont vingt-six hommes et soixante femmes, eurent la vie sauve et furent transférés vers Fort de France.
L’œuvre forme un ensemble de quinze bustes de personnages affligés, présentés de manière serrée, en triangle (référence au commerce triangulaire).
Construites dans la commune de Trinité, les statues en béton armé ont été blanchies au sable de Trinité-et-Tobago et pèse chacune quatre tonnes pour une hauteur de 2,5 m.
Elles sont orientées au cap 110 (Est-sud-est), en direction de l’Afrique et du golfe de Guinée, lieu de départ des bateaux négriers.
Laurent Valère, artiste martiniquais, rend hommage à travers ce monument, aux disparus de la traite des Noirs.