Moustique tigre Martinique
Sud Ouest
En créole Mayengwen
Aedes albopictus
Insectes

Le moustique tigre, aedes albopictus, est une espèce invasive et maintenant présente sur tous les continents, en milieux tropical et tempéré.

Il est de couleur noir et est identifiable grâce aux marques blanches sur ses pattes et une ligne blanche sur le thorax.

On le distingue du moustique aedes aegypti grâce à cette ligne blanche sur le thorax (l’aedes aegypti, comporte quant-à-lui un dessin en forme de lyre sur le thorax, et est marron-foncé, presque noir).

Depuis son installation dans l'Hexagone en 2004, il a colonisé 18 départements couvrant les régions PACA, Languedoc-Roussillon, Corse, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Aquitaine.

La vie d’un moustique se déroule en quatre étapes distinctes :

  • L’œuf,
  • La larve,
  • La nymphe
  • Et l’adulte.

L’œuf du moustique tigre doit être mis en eau pour éclore et donner naissance à une larve. Il reste à proximité des maisons, et n’a un rayon d’action que d’une centaine de mètres.

Le moustique-tigre apprécie particulièrement la végétation dense (haies, arbustes, bambous) pour s’abriter de la chaleur durant la journée.

Il se pose principalement entre zéro et trois mètres de hauteur, au dessous des feuilles. On le retrouve également dans les zones d’ombre, les zones fraîches, humides et à l’abri du vent.

S’il y a des moustiques chez vous, c’est donc qu’il y a des lieux de ponte non loin !

Quelques conseils pour se protéger contre le moustique tigre

  • Videz ou supprimer les coupelles des pots de fleurs régulièrement,
  • Mettez à l'abri de la pluie : les seaux, matériel de jardin...
  • Recouvrez les bidons de récupération d’eau à l’aide d’une moustiquaire ou d'un tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau...

Eliminer les eaux stagnantes pour limiter la propagation du moustique tigre.

C'est pas sorcier - Un moustique, ça trompe énormément

Autres insectes de la Martinique