Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Sportifs martiniquais > Art martial > Fabrice Jeannet
Fabrice Jeannet
Champion olympique
Art martial
Naissance 20 octobre 1980 (Fort-de-France)
Age 37 ans

Champion du monde junior 2000, Fabrice Jeannet obtient rapidement ses premiers résultats en senior.

Dès l'année suivante, il remporte deux médailles de bronze aux mondiaux de Nîmes. Puis l'année suivante, il devient vice-champion du monde à Lisbonne, battu par le russe Pavel Kolobkov. Il remporte toutefois le titre avec l'équipe de France d'épée.

Enfin en 2003, il remporte le titre individuel à La Havane.

Aux Jeux olympiques de 2004 il est éliminé en quart par un autre Français, Érik Boisse. Toutefois, il est un des membres majeurs qui remportent la médaille d'or par équipe, médaille qu'il partage avec Hugues Obry, Érik Boisse et son frère Jérôme Jeannet.

Lors des championnats du monde 2005, il remporte une nouvelle médaille d'argent, battu à nouveau par le russe Kolobkov. Avec Érik Boisse, son frère Jérôme Jeannet et Ulrich Robeiri, il confirme par une nouvelle médaille d'or le titre olympique obtenu l'année précédente.

En 2006 à Turin, après une élimination au premier tour en individuel, il participe à la victoire de l'équipe de France.

En 2007, il n'est pas aligné dans l'épreuve individuelle, mais participera à la victoire de l'équipe de France dans l'épreuve par équipe.

En septembre 2008, Il a annonce sa retraite sportive. Il lancera alors sa carrière dans l'informatique.

Il atteint la finale des Jeux olympiques de Pékin mais s'incline face à Matteo Tagliariol 15 à 9 et remporte ainsi la médaille d'argent. Il remporte la médaille d'or par équipe face à la Pologne.

En 2009, il reviendra sur sa décision d'arrêter sa carrière d'escrimeur pour s'engager avec l'Escrime Rodez Aveyron à partir de la saison 2009/2010.

Fabrice Jeannet obtient le titre de Champion de France N1 par équipes avec Rodez en 2012 et 2013 en compagnie de Daniel Jerent, Jose Luis Abajo et Jonathan Bonnaire.


Autres art martials martiniquais

Proverbe créole du jour

Ou pókó wè san, ou ka kriyé jandam.

Il ne faut pas crier avant d’avoir mal.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

71 %

C'est le nombre de ménages qui possède un véhicule en Martinique.

Espèces en danger
Langouste en Martinique

Considérées pendant longtemps comme des animaux de peu d'intérêt commercial à la Martinique, les langoustes y sont aujourd'hui des crustacés très recherchés.

Ce grand crustacé, dépourvu de pinces,...