Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Personnalités martiniquaises > Politique > Antoine Siger
Antoine Siger dans justicie
Ancien maire de Fort-de-Fance
Politique
Naissance Jeudi 14 septembre 1848 (Case-Pilote)
Décès Mercredi 29 avril 1908 à l'âge de 59 ans
Parti il y a 110 an(s), 9 mois et 22 jours

Antoine Siger est un homme politique martiniquais, né le 14 septembre 1848 à Case-Pilote.

Suite aux fréquentes absences du député-maire en place, Victor Sévère, c’est lui, notaire, membre du conseil municipal qui assume les fonctions de maire de Fort-de-France à partir du mois d’août 1907.

Le 29 avril 1908, à la suite d’une manifestation électorale, l’hôtel de ville de Fort-de-France fut envahi par une foule tumultueuse à la tête de laquelle se trouvait le premier adjoint, M. Labat.

Le maire par interim, Antoine Siger, qui s’était porté au devant des manifestants, tenta vainement de les faire disperser. Une vive discussion s’éleva entre M. Siger et Labat, puis vers 5 heures de l'après midi, Antoine Siger, ancien syndic des notaires de la Martinique et maire de Fort-de-France, chevalier de la légion d'honneur, était tué d'un coup de revolver au 1er étage de la mairie. La mort fut presque immédiate.

Ce crime, le premier perpétré contre un magistrat  en Martinique, intervenait sur fond de tensions entre des socialistes qui se partageaient le pouvoir politique local.


Proverbe créole du jour

Tan fè tan, tan kité tan.

L'eau a coulé sous les ponts.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

26°

C'est la température moyenne annuelle en Martinique

Espèces en danger
Le carouge

Le carouge de la Martinique ou oriole de la Martinique est une espèce d'oiseaux, endémique de la Martinique, classée dans la catégorie Vulnérable de l’UICN (Union Internationale pour la Conservatio...