Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Faune de la Martinique > Mammifères > Lamantin des Antilles
Le lamantin
Animal disparu de la Martinique
Trichechus manatus manatus
Mammifères

Le lamantin des Antilles est un mammifère marin herbivore de l'ordre des siréniens, communément appelé vache de mer ou vache marine, une expression trouvant son origine dans son alimentation.

De la famille des Trichéchidés, il consacre 6 à 8 heures de son quotidien à brouter des algues en eau peu profonde, la bouche collée au sol, appuyé sur ses nageoires antérieures.

En dehors des heures qu’il passe à se nourrir, il consacre plusieurs heures par jour au repos en restant entre deux eaux, mais il doit remonter à la surface toutes les trois ou quatre minutes pour respirer.

Reproduction 

Une femelle donne naissance à un petit après une période de gestation de 12 mois environ et l’allaite entre un et deux ans. Elle peut en avoir tous les trois ans.

Deux autres sous-espèces vivent en eau douce :

Le lamantin de l’Amazone ou Trichechus inunguis qui peuple les fleuves du bassin amazonien ;
Le lamantin d’Afrique ou Trichechus senegalensis que l’on trouve dans les eaux douces d’Afrique occidentale, du Sénégal à l’Angola.

en 2016, Kai et Junior, deux jeunes lamantins en provenance de Singapour participent à un programme de reproduction en Guadeloupe.

Ce programme concerne exclusivement des individus élevés en captivité et ceux ci ne sont pas voués à être relâchés dans le milieu naturel.

En revanche, les individus nés au centre et à fort potentiel de relâché seront introduits dans le Grand Cul-de-sac marin, une réserve naturelle de 15 000 hectares.


Espèces en danger
Tortue imbriquée

La tortue imbriquée, Eretmochelys imbricata, également appelée tortue à écailles ou tortue à bec de faucon, est l'une des sept espèces actuelles de tortues marines et l'unique représentante du genr...

Proverbe créole du jour

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour