Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Personnalités martiniquaises > Cinéma > Patrick Baucelin
Patrick Beaucelin
Auteur, réalisateur, producteur
Cinéma
Naissance 13 novembre 2017 (Fort-de-France)
Age 1 ans

Patrick Baucelin, est l’un des seuls réalisateurs martiniquais à représenter aujourd’hui le cinéma d’Outre-mer à travers de nombreux festivals internationaux.

Depuis bientôt une trentaine d'année, il travaille afin que le secteur audiovisuel de son pays se développe et soit reconnu dans le monde.

En 1979, Patrick Baucelin reçoit la Grande Médaille SIRPA de l’État Major.

Au début des années 1990, soucieux de travailler dans les meilleures conditions, le réalisateur crée « l’Espace PAT ». Il fait construire à Fort-de-France un studio de production avec une salle de cinéma de 110 places, un studio d’enregistrement son, et un plateau de prise de vue : une première en Martinique. C’est à cet endroit que s’est installée la chaîne de télévision ATV, Antilles Télévision.

En avril 2012, son documentaire, Les Secrets des forteresses de la Caraïbe, a été le seul à représenter la France à l’occasion du Festival international du film de New York où il à obtenu un Winner. Dans la foulée, il remporte un Gold Award à Houston.

En avril 2016, son film sur l'histoire des moulins à sucre, Au temps des isles à sucre est nominé au festival international « Independant Documeentary » à Hollywood.

Son film fait partie des 26 nominés de la sélection officielle des réalisateurs indépendants à une récompense à l'excellence.

 


Autres personnalités martiniquaises du cinéma

Proverbe créole du jour

Lè ou an dévenn, an grenn diri pé fann tet-ou

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

400

C'est le nombre d'espèces d'arbres que l'on trouve en Martinique

Espèces en danger
Tortue imbriquée

La tortue imbriquée, Eretmochelys imbricata, unique représentant du genre Eretmochelys, est une espèce de tortue de la famille des Cheloniidae.

En français elle est appelée aussi tortue à écailles...