Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Personnalités martiniquaises > Politique > Francis Carole
Francis Carole
Membre du conseil exécutif
Politique
Naissance 19 octobre 1958 (Fort-de-France)
Age 60 ans

Francis Carole, est né à Redoute en Martinique, où il effectue ses classes primaires, puis, poursuit ses classes secondaires au collège de Godissard, au collège de Coridon, puis au lycée Schœlcher.

Il s’engage dans le militantisme politique à l’âge de 16 ans, suite à la grande grève des ouvriers agricoles de janvier-février 1974.

Etudiant à l’Université des Antilles-Guyane à partir de 1977, il est élu président de l’AGELAG (Association Générale des Etudiants de Lettres des Antilles-Guyane).

1980, il prend une part active à la fondation de l’organisation patriotique ONEM (Organisation Nationale des Etudiants Martiniquais).

C’est durant cette période que les premiers contacts s’établissent avec le mouvement Asé Pléré Annou Lité.

1983, poursuivant ses études à Bordeaux puis à Paris, il devient président de l’AGEM (Association Générale des Etudiants Martiniquais).

De retour en Martinique début 1986, il est chargé de la section foyalaise du CNCP et des relations internationales du parti qu’il représentera dans la Caraïbe, en Amérique du Sud, en Europe ou dans le Pacifique.

En 1994, il est élu conseiller municipal de Fort-de-France, sur la liste CNCP. C’est la première percée des patriotes dans la capitale.

En 1999, il participe à la fondation du PALIMA (Parti pour la Libération de la Martinique) dont il est élu président.

2001, il est élu conseiller général dans le canton 7 de Fort-de-France.

Lors du premier congrès des élus départementaux et régionaux, en février 2002, il fait voter une motion reconnaissant l'existence de la nation et du peuple martiniquais.

2010 :  Il est élu conseiller régional sur la liste des Patriotes et Sympathisants.

2016 : Membres du conseil exécutif  (Affaires sociales / Santé /Solidarités)


Proverbe créole du jour

Genciv té la avan dan.

Il faut respecter ses aînés.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

1 693

Mentions ont été délivrées à des bacheliers en 2014: 807 mentions en bac général, 336 en bac technologique et 550 pour le bac professionnel.

Espèces en danger
Langouste en Martinique

Considérées pendant longtemps comme des animaux de peu d'intérêt commercial à la Martinique, les langoustes y sont aujourd'hui des crustacés très recherchés.

Ce grand crustacé, dépourvu de pinces,...