Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Personnalités martiniquaises > Religion > David Macaire
David Macaire
Archevêque de Saint-Pierre et Fort de France
Religion
Naissance 20 octobre 1969 (Hexagone)
Age 49 ans

David Macaire, né dans les Hauts-de-Seine, est un prêtre dominicain et évêque, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France en Martinique.

Le Pape François, ayant accepté la démission de Mgr Michel Méranville pour raison d’âge, a en effet nommé le 7 mars 2015, Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France.

Jusqu’à présent, Frère David Macaire, était Prieur du Couvent des Dominicains de la Sainte-Baume et Recteur du Sanctuaire dédié à Sainte Marie-Madeleine.

Ordonné prêtre à Toulouse en 2001, il reste dix années à Bordeaux, d’abord comme père-maître (responsable des jeunes profès), puis comme prieur du couvent dominicain, tout en étant aumônier scout, aumônier de lycée, accompagnateur spirituel des équipes Notre-Dame, assistant des Fraternités laïques dominicaines et prédicateur de retraites.

Dimanche 6 Septembre 2015, la cérémonie d’imposition du pallium s’est déroulée entre 15 h 30 et 18 h, à la cathédrale Saint Louis de Fort-de-France, en présence de Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe et de Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Guyane ; du presbyterium, des délégations des paroisses, des mouvements, des congrégations religieuses, des autorités civiles et militaires et de nombreux fidèles.

Monseigneur David Macaire est le douzième évêque de l'histoire de l'église catholique de Martinique.

En juin 2018, Mgr Macaire annonce que le père Olivier-Marie Lucenay est mis à la disposition de la Communauté de l'Emmanuel pour le diocèse de Versailles pour une durée de 3 ans.

Sources images : martinique.catholique.fr


Autres personnalités religieuses martiniquaises

Proverbe créole du jour

Sé silon van la tché poul panché.

Se dit d'une personne assez influençable.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

630

C'est la longueur du réseau de routes départementales, en kilomètres, de la Martinique en 2013.
Source : Conseil régional/Conseil Général de Martinique

Espèces en danger
Tortue verte

Parfaitement adaptée à la vie aquatique, la tortue verte ou tortue franche est une excellente nageuse. Elle évolue parmi les plantes aquatiques et sur les récifs coralliens entre 1 et 40 mètres de ...