Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Sportifs martiniquais > Football > Raphaël Varane
Raphael Varane
Champion du monde
Défenseur central
Football
Naissance 25 avril 1993 (d'origine martiniquaise)
Age 25 ans

Raphaël Varane est un footballeur d'origine martiniquaise né à Lille de père martiniquais et de mère amandinoise.

Repéré à l'âge de neuf ans par le Racing Club de Lens, il y fait trois essais avant d'intégrer définitivement le club en 2002.

Il est appelé pour la première fois en équipe nationale pour une rencontre amicale contre l'Uruguay par Didier Deschamps pour son premier match à la tête de la sélection.

Le 30 janvier 2013,  il inscrit de la tête le but de l'égalisation face au FC Barcelone, en demi-finale aller de la Coupe du Roi.

Ce but fait de lui le plus jeune joueur de l'histoire du Real Madrid à marquer contre le Barça, effaçant le record anciennement détenu par Raúl.

En 2016, à trois semaine de l'Euro, Raphaël Varane se blesse à la cuisse et est forfait pour la finale de la Ligue des Champions qui a eu lieu le samedi 28 mai à Milan, contre l’Atlético de Madrid. 

le 26 mai 2018, Varane est avec son coéquipier Benzema le français le plus titré en Ligue des Champions ; les madrilènes ont battu Liverpool 3-1.


Autres footballeurs martiniquais

Proverbe créole du jour

Mété ajounou pa ayen, sé lapriyè ki tout

L’intention ne suffit pas.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

386 4

C'est le nombre d'habitants à la Martinique en 2013.

Espèces en danger
Langouste en Martinique

Considérées pendant longtemps comme des animaux de peu d'intérêt commercial à la Martinique, les langoustes y sont aujourd'hui des crustacés très recherchés.

Ce grand crustacé, dépourvu de pinces,...