Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Sportifs martiniquais > Auto-moto > Alphonse Jean-Joseph
Alphonse Jean-Joseph
Pilote amateur de rallye
Auto-moto
Naissance Mercredi 24 août 1960 (Martinique)
Décès Dimanche 07 août 1983 à l'âge de 22 ans
Parti il y a 34 an(s), 9 mois et 15 jours.

Alphonse Jean-Joseph est un pilote de course martiniquais, frère de Simon Jean-Joseph.

Le 7 août 1983 promet d’être une belle fête en Martinique. Les nombreux passionnés de sport automobile se pressent pour assister au Grand Prix de la Martinique. 

Plutôt habitués à disputer des rallyes ou des courses de côte, les pilotes vont affronter seuls à bord un circuit au tracé très rapide, qui emprunte des morceaux de routes nationales et départementales.

Pilote bourré de talent, Alphonse Jean-Joseph figure parmi les favoris de l’épreuve. Pour mettre toutes les chances de son côté, il a choisi de piloter une Porsche, bichonnée par Louis Meznarie, un des meilleurs préparateurs de 911 de l’époque.

Mais rien ne se passe comme prévu. Alors qu’il est en bagarre pour la tête, Alphonse perd le contrôle de sa voiture, qui vient s’encastrer dans un « ponceau ».

Les normes de sécurité sont plus que sommaires et aucune protection ne vient absorber l’énergie avant le choc. La voiture s’embrase aussitôt.


Autres personnages du sport auto, moto martiniquais

Proverbe créole du jour

Fô pa ou filé koutow avan ou tchenbé kabrit

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

82.2 %

Des martiniquais utilisent comme principal mode de transport la voiture (voiture, camion, fourgonnette) pour aller travailler.

Chiffre INSEE 2014

Espèces en danger
Tortue Luth

La tortue luth, unique représentant du genre Dermochelys peut peser jusqu'à 900 kg et plonger jusqu'à 500 mètres de profondeur.

C'est la plus grande des sept espèces actuelles de tortues marines, ...