Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Musées & lieux culturels > Monuments > Villa didier
Villa Didier à Fort-de-France
Monument historique
édifice à l'architecture moderniste
, 97200 Fort-de-France
Monuments

La villa Didier à Fort-de-France, est une des réalisations emblématiques de l’architecture moderniste en Martinique (1927-1968), période d’invention d’un usage noble et poétique du béton armé, qui a marqué une rupture dans le paysage architectural existant.

Cette maison construite en 1935 par l’architecte Louis Caillat pour le compte de l’industriel Marcel Didier, est classée et inscrite en tant que monument historique.

Caillat réalise pour cette grande maison familiale une composition symétrique autour d’une entrée, mise en scène par un escalier monumental et un porche à auvent audacieux, surmontée d’une rotonde à l’étage.

Les fenêtres en plein-cintre de la façade sur rue sont ornées de clés en forme de consoles Art-déco tandis que la ferronnerie de la porte est décorée de motifs géométriques reprenant les lignes droites et courbes adoptées pour l’ensemble de l’édifice.

Après avoir appartenu à la famille Didier durant plusieurs décennies, la villa a été acquise en 2017 par un couple de jeunes Martiniquais...


Autres monuments de la Martinique

Protégeons la nature
Tortue imbriquée

La tortue imbriquée, Eretmochelys imbricata, également appelée tortue à écailles ou tortue à bec de faucon, est l'une des sept espèces actuelles de tortues marines et l'unique représentante du genr...

Proverbe créole du jour

L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

1 450

C'est le nombre d’adhérents aux fédérations départementales de chasseurs à la Martinique en 2013.

Chiffre DEAL Martinique