Marcel Ravin
Chef cuisinier 1 étoile
Entrepreneur

Marcel Ravin suit une ascension parfaite depuis qu’il a quitté sa Martinique natale pour l'hexagone à l’âge de 18 ans, après avoir décroché son diplôme.

Au départ, dans son lycée d’enseignement professionnel (LEP) en Martinique, Marcel Ravin est loin du monde de la cuisine. Ce sont des études pour devenir métreur en bâtiment qu’il suit...

Il débute en Alsace au Château d'Isenbourg à Rouffach puis perfectionne son expérience dans différents établissements de l’Est de la France, alternativement dans des restaurants d’hôtels et dans des cuisines d’indépendants. 

De retour aux Antilles, à 25 ans, il est le chef d’un hôtel 4 étoiles de 40 chambres et décroche ensuite une clé d’or au Gault-Millau dans le meilleur restaurant gastronomique de l’île. 

A 30 ans, il revient en France, toujours dans l’Est, et devient sous-chef au Bistroquet (une étoile au Michelin), à Nancy.

Ces expériences le conduiront ensuite à Lyon, où il relancera le restaurant gastronomique du Méridien Part-Dieu, L’Arc en ciel, en tant qu’exécutive sous-chef.

Enfin, fort de ce double bagage en restauration de haut niveau et en gestion de banquets dans l’hôtellerie, Marcel Ravin devient le chef des cuisines du Méridien de Bruxelles, où son talent sera maintes fois récompensé.

Chef cuisinier depuis 10 ans au restaurant Blue Bay du Monte Carlo Bay Hôtel & Resort de Monaco, ce passionné de cuisine s’est imposé au milieu des plus grands chefs cuisiniers recommandés par le guide Michelin. 

En 2012, il raconte son enfance en Martinique dans la cuisine de sa grand-mère, Yvanesse et sa passion pour l'art culinaire dans un livre « D'un rocher à l'autre » publié aux éditions de La Martinière.


Espèces en danger
Moqueur gorge blanche

Le moqueur gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus), est un oiseau endémique de la Martinique, en danger d'extinction.

Les îles de la Martinique et de Sainte-Lucie sont les deux seuls écosystèmes ...

Proverbe créole du jour

Bon maché kouté chè.

Produit à bon marché, attention au vice caché.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

400

C'est le nombre d'espèces d'arbres que l'on trouve en Martinique.