Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Cultes & religions > Curé > Jean Morland
Abbé Jean Morland
, 97229 Trois-Ilets
Prêtre
Curé

Le P. Beauzin, curé de la paroisse des Trois-Ilets en Martinique, décèle chez Jean Morland la vocation. Il est alors envoyé au séminaire pour les petits clercs d’Alès dans le Gard.

De retour en Martinique en 1929, il est envoyé avec d’autres séminaristes au séminaire Saint Eugène à Alger.

Ordonné prêtre le 13 août 1933 en la cathédrale Saint Louis de Fort-de-France par Mgr Lequien. Il dit sa première messe le 15 août 1933.

Il est nommé vicaire au Gros-Morne, assume ensuite un intérim à Schœlcher puis au Vauclin. 

En 1935, il est nommé curé de Saint-Anne. Il y restera 11 ans. Durant cette période, en contact permanent avec la misère, il décida de créer une crèche pour permettre au femme d’aller travailler.

En octobre 1946, il est nommé curé du Robert, durant 31 ans.

Dès son arrivée, il travaille à l’agrandissement de l’église paroissiale et réalise la sacristie ainsi que l’extension derrière l’autel. 

Pour évoquer ses débuts au Robert il écrit : « 

Dans ces quartiers populeux, nous avons rencontré les mêmes misères qu’à Sainte-Anne : des enfants aux abords de leurs cases, attendant le retour de leurs parents...

L’abbé Morland crée 3 crèches au Robert, tant la population est importante, à Duchesne, Chapelle Villarson et Fonds Brûlé. Aujourd’hui, l’institut de la Ste famille témoigne de l’impact et du rayonnement de cette œuvre.

Très actif pour le redressement des jeunes, il a été aussi impliqué dans les activités sportives de la commune et notamment en étant président de l’US Robert.

Pour toutes ces actions, il reçut la médaille d’honneur de la jeunesse des sports et des loisirs (nom de l’époque), a été élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite national et officier de l’ordre du mérite national.


Autres curé de la Martinique

Proverbe créole du jour

Ti grenn ka fè gwo pyébwa.

Il ne faut pas se fier aux apparences.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

402 499

C'est le nombre d'habitants à la Martinique en 2009.

Espèces en danger
Tortue imbriquée

La tortue imbriquée, Eretmochelys imbricata, unique représentant du genre Eretmochelys, est une espèce de tortue de la famille des Cheloniidae.

En français elle est appelée aussi tortue à écailles...