Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Faune de la Martinique > Mammifères > Rat musqué de la Martinique
Piloris ou rat musqué de la Martinique
Animal disparu
Megalomys desmarestii
Mammifères

Le rat-pilori ou rat musqué de la Martinique (Megalomys desmarestii) est un rongeur endémique de Martinique, aujourd'hui disparu de l'île de la Martinique.

Il était consommé par les amérindiens, mais beaucoup aussi par les esclaves qui devaient le nettoyer et l’assaisonner avec du jus d’orange amère et le faire cuire 2 fois avant de le consommer tellement l’odeur était forte.

Les populations de rats-pilori ont beaucoup souffert de l'introduction du Rat noir (Rattus rattus) par les colons européens jusqu'à se réfugier uniquement dans les forêts d'altitudes sur les contreforts de la montagne Pelée.

L'introduction de la mangouste est la cause probable de l'extinction de l'espèce bien qu'il ait été suggéré que l'éruption de la montagne Pelée en 1902 ait pu également jouer un rôle dans sa dispartion.


Proverbe créole du jour

Dlo fwèt ka brilé moun

L'eau froide brûle

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

9 086

C'est le nombre de résidences secondaires et logements occasionnels en 2011 à la Martinique.
Source DEAL Martinique.

Espèces en danger
Tortue verte

Parfaitement adaptée à la vie aquatique, la tortue verte ou tortue franche est une excellente nageuse. Elle évolue parmi les plantes aquatiques et sur les récifs coralliens entre 1 et 40 mètres de ...