Iguane des petites Antilles

Espèce en danger d'extinction

Iguane des petites Antilles
En créole Léza
Espèce en danger d'extinction
Iguana delicatissima
Reptile

L’iguane des Petites Antilles, Iguana delicatissima, est un lézard dont la population ne cesse de diminuer.

De couleur gris-bleu chez les mâles adultes et vert chez les femelles adultes. Ce reptile est l’un des plus menacés au monde.

Les jeunes reptiles sont verts, ce qui peut porter à confusion avec l'iguane vert.

Principalement arboricole, l’iguane des Petites Antilles occupe les habitats forestiers secs ou semi-humides du niveau de la mer.

Végétarien, il consomme principalement des feuilles, des fleurs et des fruits d'une grande variété d'arbres et de buissons (poirier, mapou, mancenillier...).

Cette espèce est endémique des Petites Antilles. Historiquement, il est admis qu'elle occupait tout le nord des Petites Antilles depuis Anguilla jusqu’en Martinique.

Suite à la destruction de son habitat, la chasse, l'introduction de prédateurs l’iguane des Petites Antilles a aujourd’hui disparu de Saint Martin, Antigua-et-Barbuda, Saint-Christophe-et-Niévès, et n'existe que sur huit îles des Petites Antilles.

Seules les populations de Petite-Terre, de la Dominique et de la Désirade dépasseraient les 5 000 individus.

L’îlet Chancel en Martinique, abrite un peu moins de 1 000 Iguana delicatissima.

L’iguane des Petites Antilles est intégralement protégé en Martinique par l’arrêté ministériel du 17 février 1989 relatif aux mesures de protection des reptiles et amphibiens.

Depuis 1977, cette espèce est inscrite en Annexe II de la convention de Washington (CITES)...

Iguana delicatissima est référencé comme étant « en danger » (EN) sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Autres reptile de la Martinique