Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Faune de la Martinique > Invertébrés > Charançon du bananier
Charençon du bananier Martinique
Cosmopolites sordidus (Germar, 1824)
Invertébrés

Originaire de l’Asie du Sud-est, le charançon du bananier, Cosmopolites sordidus s’est diffusé dans toutes les régions tropicales et subtropicales productrices de bananes et arrive en tête des ravageurs dans de nombreuses régions, notamment en Martinique.

Coléoptère de couleur noir, il mesure à l'âge adulte entre 1 et 1,5 cm de long, avec une tête allongée muni de mandibules.

Cet insecte se trouve en général dans les vieux troncs de bananier en début de décomposition et si il montre une monophagie plutôt stricte vis-à-vis du bananier, il est aussi capable de se nourrir d’autres plantes, mais seulement de manière exceptionnelle.

Les charançons volent rarement. La durée de vie d'un adulte est d'un an, mais peut s'étendre jusqu'à quatre ans.

Le charançon a contribué au déclin et à la disparition du bananier à cuire d’altitude dans certaines parties de l’Afrique de l’Est.

L'utilisation de produits phytosanitaires à base de chlordécone pour le combattre, est à l'origine d'une pollution des sols et des eaux de la Martinque.


Autres invertébrés de la Martinique

Proverbe créole du jour

Ou pókó wè san, ou ka kriyé jandam.

Il ne faut pas crier avant d’avoir mal.

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

71 %

C'est le nombre de ménages qui possède un véhicule en Martinique.

Espèces en danger
Langouste en Martinique

Considérées pendant longtemps comme des animaux de peu d'intérêt commercial à la Martinique, les langoustes y sont aujourd'hui des crustacés très recherchés.

Ce grand crustacé, dépourvu de pinces,...