Allobates chalcopis

Espèce endémique stricte de Martinique

Allobates chalcopis est une petite grenouille, mince-corsé avec un museau de 17,4 mm pour les mâles, et de 16,1 à 18,4 mm pour les femelles.

Son dos, ses flancs, et sa peau ventrale sont lisse, avec quelques tubercules mal définies situées en avant de l'orifice anal.

Considérée par certains comme une espèce potentiellement introduite depuis l’Amérique du Sud, il s’agirait d’une véritable espèce endémique stricte de la Martinique.

Pour en être certain, l’Office National des Forêts (ONF) et la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Martinique (DEAL), ont financé une étude visant à clarifier son statut et à définir son aire de répartition. 

Deux Allobates chalcopis ont été collectés puis envoyés à l’Université de São Paulo (Brésil) à des fins d’analyses génétiques. Après plusieurs mois de travail, les résultats obtenus nous permettent aujourd’hui d’affirmer que cette espèce est strictement endémique de Martinique.

Initialement observée sur quelques sites à 500 m d’altitude, cette petite grenouille a été découverte sur tout le haut de la Montagne Pelée à plus de 800 mètres d’altitude.

Autres amphibiens de la Martinique