Vous êtes ici : Martinique A nu > Patrimoine > Faune de la Martinique > Invertébrés > Moustique aedes aegypti
Moustique Aedes aegypti
En créoleMaringouin
Aedes aegypti
Invertébrés

L'aedes aegypti désigne une variété de moustiques qui sévit dans les régions tropicales du globe.

Il est de couleur sombre (marron-foncé, presque noir) et est identifiable grâce aux marques blanches sur ses pattes et un dessin en forme de lyre sur le thorax.

On le distingue du moustique tigre grâce à cette forme de lyre et à sa couleur (l’aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique tigre comporte quant-à-lui une ligne blanche sur le thorax, et est nettement plus noir).

Ce moustique est mis en cause dans la transmission de certaines maladies telles que la fièvre jaune, la dengue ou le chikungunya, maladies virales pouvant se manifester par des formes hémorragiques.

Cette espèce, très surveillée, vit près de l'homme et résiste fortement aux principaux insecticides, ce qui rend difficile l'éradication de ces maladies.

Cycle de vie

La femelle Aedes aegypti pond des œufs qui peuvent éclore très rapidement en environ 24 heures si les conditions sont optimales.


Proverbe créole du jour

Sa zié pa wè tjè pa fè mal

Le bonheur vit aussi d'ignorance

Découvrez cette semaine

Chiffre du jour

202

C'est le nombre d'espèces d'oiseaux que l'on trouve en Martinique

Espèces en danger
Langouste en Martinique

Considérées pendant longtemps comme des animaux de peu d'intérêt commercial à la Martinique, les langoustes y sont aujourd'hui des crustacés très recherchés.

Ce grand crustacé, dépourvu de pinces,...